Développer une culture de l'accueil des Mineurs Non Accompagnés.
Habilité au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale RelYance Terramies accompagne des Mineurs Non Accompagnés sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Accueillir
Héberger
Protéger
Orienter
Guider
Accueillir, héberger, protéger, orienter
Terramies a pour objectifs l’accueil et la prise en charge de Mineurs Non Accompagnés, avec pour finalité leur insertion socio-professionnelle par l’éducation à la citoyenneté.
Les équipes de Terramies leur proposent un accompagnement centré sur la vie quotidienne et organisé selon quatre volets :
Administratif et juridique
Éducatif et médico-psychologique
Scolaire et socio-professionnel
Culturel et sportif
L’accompagnement prend appui sur l’accès au logement autonome et sur les ressources du territoire. La démarche a pour spécificité de reposer sur une communauté d’acteurs de la Métropole lyonnaise partageant le même intérêt :
Aider les mineurs étrangers confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance à devenir des adultes épanouis et intégrés.
Présentation de l'accompagnement global
Les jeunes : qui sont-ils ?
Les Mineurs Non Accompagnés sont des jeunes ressortissants étrangers âgés de moins de 18 ans. Présents sur le territoire français sans leurs parents ou autres représentants légaux, ils intègrent les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils peuvent prétendre à une régularisation à leur majorité, avec l’obtention d’un titre de séjour leur permettant de se maintenir en France et d’y travailler.
Ces mineurs ont besoin d’un environnement sécurisant et stimulant.
C’est le rôle de Terramies.